Groupe adultes

LE GROUPE ADULTE
 

Recréés en 1958 les Mederien de Penhars « Les Moissonneurs » vous feront partager la culture et les traditions bretonnes.

Le groupe a fêté ses 60 ans d’existence en 2018, célébré par trois dates qui ont permis le rassemblement des « anciens » et c’est clôture par un Fest noz aux jardins de l’Évêché qui a remporté un vif succès.
Les costumes vous transporteront dans le temps. Une galerie des modes « Glazig » (pays de Quimper) vous montrera la « Borledenn » (coiffe de la femme) telle qu’on la portait en 1825, puis différentes époques jusqu’aux costumes contemporains portés encore couramment dans les années 1950.
La danse, un « Tro Breizh » (tour de Bretagne) vous permettra de découvrir les différents pas et d’en apprécier les nuances.
Ces danses sont accompagnées par le chant traditionnel « Toniou » (chant à danser) et « Gwerziou » (mélodies), mais aussi le couple biniou-coz et bombarde, l’accordéon et tous les instruments que l’on rencontre chez nous.

 

Les Mederien Penhars en 2018 se compose d’une équipe d’une trentaine de danseurs et une formation de musique d’une quinzaine de personnes ( chanteuses et sonneurs).

Aller à la barre d’outils