Reines Méderien

Le Festival de Cornouailles Quimper organise une semaine dédiée à la culture bretonne. Durant toute la semaine, différentes activités sont proposées au public en journée ( découverte de la culture bretonne par la danse, la broderie, le costume traditionnel ) comme en soirée (spectacles, concerts, fest noz, )

Durant toute la semaine, les différents cercles de la Cornouaille peuvent présenter une élue de leur cercle afin de prétendre au titre de « Reine de Cornouaille ». Celle ci aura pour mission de représenter la Cornouaille tout au long de l’année qui suit.

Les prétendantes déposent un dossier sur le thème de leur choix qu’elles défendront, à l’oral devant un jury du festival, le samedi (session devenue publique depuis quelques années mais en places limitées dues au lieu) . Après délibération du jury, seront élues 1 reine et 2 demoiselles d’honneur (verdict rendu en public, des balcons du musée breton), le dimanche en fin de journée avant le triomphe des sonneurs (défilé des groupes de musique appelés « bagadoù »).

Un grand fest noz donné place St Corentin clôturera cette semaine de festivités.

Voici la liste des Reines du cercle Mederien Penhars depuis sa création. Certaines seront élues d’autres non mais d’autres encore obtiendront un titre de demoiselle d’honneur (précisé sous chaque photos concernées)

Aller à la barre d’outils