Costumes enfant

Les enfant des Mederiens Penhars portent les costumes de Quimper des années 1880/1900

Les filles portent déjà la coiffe “borledenn” avec les même éléments de costume que les adultes ( camisole, corselet, jupe et tabliers de couleurs variables )

Le fond du costume est bleu ( glazik) et la broderie est pauvre appelée aussi “drenn pesket” qui signifie “arête de poisson” seulement du au motif de broderie, ressemblant à des arêtes de poisson.

Pour les garçons, le “bragou braz” porté avec chemise blanche,chupen et gileten bleus,et guêtres en drap de laine noir orné de galons brodés

Le Costume de cérémonie est représenté par le costume blanc appelé “costume de communiante” car c’est le premier costume que les jeunes filles obtenaient .

Moment crucial dans la vie d’une jeune fille que le passage de la vie d’enfant à la vie d’adulte.

Le blanc représentant la pureté et le bleu un hommage a la sainte vierge. Quelques perles et galons de soie font leur apparitions.

Pour les plus jeunes, le costume est porté avec un bonnet perlé jusqu’à l’age de la première coiffe . Ils nous arrive lors de grands défilés de vous présenter des bébés, déjà en costume, car le premier costume est la robe de baptême porté lui aussi avec un bonnet perlé.

Mais ne perdant rien de sa splendeur car la maman avait bien souvent brodé cette robe de ses propres mains, en y passant bon nombre d’heures…

commodo Aliquam libero Curabitur non luctus libero.
Aller à la barre d’outils